L’initiative MoreForestTax – une croissance à valeur ajoutée.
Notre enthousiasme pour la culture du maté
Outre notre passion pour la culture du maté et les bienfaits des infusions fraîches, un autre facteur essentiel nous a motivés à proposer du maté bio issu du commerce équitable en Europe : la protection et la régénération de la forêt atlantique grâce à la distribution du maté . Nous avons ainsi conçu la forêt comme un jardin forestier, au plus près de la nature et en concertation avec toutes les parties prenantes.
Après plusieurs années de travail intensif, nous avons approfondi nos connaissances et trouvé des moyens encore plus efficaces d'exploiter la forêt de manière plus durable. Depuis cette année, nous collaborons également avec une initiative en Uruguay. Mais tout cela prend énormément de temps, et nous n'en avons plus.
Forêt tropicale en détresse
Lors de nos voyages à travers les zones de l'ancienne forêt atlantique, dont il ne reste aujourd'hui que 7 à 10 % sous forme de mosaïque, nous avons pris conscience de ce à quoi pourrait ressembler la forêt amazonienne d'ici quelques années si la communauté internationale n'agit pas immédiatement. Certes, certaines organisations et entreprises durables œuvrent à la protection et à la restauration des forêts, mais, en toute honnêteté, leurs efforts sont largement insuffisants.
Nous avons besoin de solutions gouvernementales, de gouvernements qui prennent la mesure de la gravité de la situation et qui comprennent qu'il est bien plus rentable de protéger les forêts dès maintenant que de les replanter entièrement dans quelques années. Les forêts tropicales se sont développées au fil des millénaires, servant d'habitats et de sources de nourriture aux hommes et aux animaux, constituant d'immenses puits de carbone et régulant le cycle de l'eau et la température de la Terre. Nous ne pouvons pas simplement tout restaurer. Depuis 1990, nous avons perdu une superficie de forêt tropicale équivalente à celle de l'Espagne, de la France, du Portugal, de l'Italie, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas réunis, et cette perte se poursuit chaque jour.
Lorsque le nouveau plan de relance économique a été adopté début juillet, nous avons été extrêmement déçus par le manque de vision de ces mesures et par le changement de climat politique. La protection du climat n'y a sa place que dans la mesure où elle favorise une croissance économique directe selon des schémas bien connus. La réduction de 20 milliards d'euros de la TVA, en particulier, a constitué une énigme pour nous, une énigme que nous avons dû résoudre d'un point de vue commercial.
Nous avons déjà des prix équitables ; personne n'achètera un paquet de maté supplémentaire simplement parce qu'il coûte quelques centimes de moins, mais des milliards de centimes mis ensemble peuvent créer une réelle valeur ajoutée pour tous, à savoir plus de forêts et moins de changements climatiques .
Notre solution : une taxe forestière plus importante . Investissons la réduction de la TVA dans la protection du climat, dès maintenant et tous ensemble.
Ensemble pour une taxe forestière plus élevée
Nous maintenons tous nos prix inchangés et équitables, et nous reversons l'intégralité de la réduction de TVA à l'initiative MehrWaldSteuer (Taxe sur les Forêts) . Cette initiative contribuera à la protection des forêts et à leur reboisement à travers le monde. Elle vise également à trouver une solution politique pour la protection des forêts mondiales. La forme que prendra cette mesure – une véritable « Taxe sur les Forêts », une contribution de quelques points de pourcentage au PIB, ou une autre solution – reste à définir avec toutes les parties prenantes. Dans l'intervalle, nous encourageons toutes les entreprises et tous les particuliers à soutenir cette initiative, à contribuer à son développement, à façonner son avenir et à œuvrer ensemble à sa réussite.
Car des millions de personnes souffrent déjà du changement climatique , des millions de personnes fuient et sont déplacées par ses conséquences.
Nous encourageons tous les particuliers et les entreprises à soutenir la taxe forestière ; elle devrait être maintenue même après le 31 décembre 2020. Comme une taxe que nous payons tous volontiers.